La Commission

La Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS) gère un grand nombre de disciplines sportives.

La course, le roller hockey, le skateboard sont déjà reconnus comme sports de haut niveau. Le Roller Freestyle les rejoindra en décembre 2021.

La Commission Roller Freestyle compte deux élues au Conseil d’Administration : 

– Précilia Verdier, Responsable de la Commission, en charge des spécialités Street-Rampe-Bowl et de la trottinette.

– Gabrielle Inbaraj, en charge du slalom, freeride, skatecross et rollersoccer.

C’est sous l’égide de Précilia Verdier que s’organisent les travaux destinés à structurer les disciplines du Roller et de la trottinette Freestyle.

Constitué essentiellement de bénévoles, le groupe de travail œuvre notamment pour l’organisation du Championnat de France, pour le développement de la pratique féminine, pour l’accompagnement de l’Équipe de France, pour la reconnaissance du Roller Freestyle comme sport de Haut Niveau, pour la mise en valeur de la discipline en général et des événements liés.


Championnat de France

La Commission fixe la labellisation des étapes, établit le Classement National et s’assure du bon usage du règlement. Elle met à disposition ses moyens pour mettre en avant les événements du Circuit National, diffuser les résultats et valoriser les compétiteurs.


Haut Niveau – Équipe de France

La Commission travaille à l’obtention de la reconnaissance comme sport de Haut Niveau. Elle organise la participation aux Championnats du Monde, met en place des stages nationaux de détection et de perfectionnement et organise les déplacements internationaux.


Développement de la pratique Féminine

La Commission oeuvre pour une augmentation de la représentation féminine dans la discipline. Dans ce but, elle organise des stages féminins, valorise la pratique des compétitrices et a mis en place le Label « Girls Welcome ».


Équipements – Skateparks

La Commission élabore la partie réglementaire concernant les skateparks pour les compétitions, crée des fiches outils et se fait l’interlocuteur des institutions et des collectivités en qualité de conseil lors des projets de construction de skateparks.


Label Girls Welcome

Développé dans le cadre de l’appel à projet sur le sport au féminin, le label a été créé par Précilia Verdier en 2015 dans le but d ‘engager et de sensibiliser les organisateurs sur les catégories féminines. 

Le label valorise les organisateurs dans une démarche du développement du sport féminin afin d’inciter les jeunes filles à participer au circuit. 

Leur engagement est formalisé par la signature d’une charte qu’ils pourront valoriser auprès des institutions publiques et des outils de communication.