Site icon

Equipements Skateparks

La Fédération Française de Roller et de Skateboard est délégataire de l’Etat pour organiser, développer et promouvoir ses différents sports. Au sujet des équipements sportifs, l’écriture des règlements et le conseil font donc partie de ses prérogatives.

Concernant les skateparks en particulier, 3 Commissions sportives fédérales y organisent leurs compétitions : celle du Roller Freestyle, celle de la trottinette freestyle et celle du skateboard.

Ces sports peuvent s’exprimer en compétition sur 3 types d’équipements  :

Aire de street

Configuration Street
Configuration Acrobatique

Bowl

Rampe


A quelques exceptions près, les rampes et les bowls utilisés en compétition sont similaires pour les 3 sports. En revanche, les aires de street varient très significativement selon le sport que l’on souhaite accueillir. 

Dans tous les cas, les éléments de pratique d’une aire de street doivent permettre de sauter et de glisser sous forme de parcours, mais il faut entrer dans la logique interne de chaque sport pour appréhender ses besoins :

Un skatepark à dominante technique sera préférentiellement réalisé en béton et proposera un maximum d’éléments de glisse et des volumes relativement bas.

Un skatepark à dominante acrobatique combinera un dallage béton avec des éléments modulaires de grandes dimensions favorisant la vitesse, réalisés dans des matériaux permettant de réduire les chocs à la réception des sauts.


Boîte à outils


http://www.res.sports.gouv.fr/

http://www.spotland.fr/fr/

Quitter la version mobile