Fonctionnement de l’Équipe de France

La discipline du Roller Freestyle est reconnue par la World Skate (Fédération Internationale de Roller et Skateboard) qui distingue la pratique du roller street-rampe-bowl sous l’appellation Roller Freestyle et la pratique du slalom-saut sous l’appellation Inline Freestyle.

Cette entité collabore avec les fédérations des différents pays et reconnaît deux circuits :

  • Coupe du Monde : organisée par le FISE WORLD
  • Championnat du Monde : organisé tous les deux ans par un pays hôte

Une des orientations de la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS), est la participation aux championnats du monde qui ont lieu tous les deux ans. La discipline du Roller Freestyle est une discipline qui se classe parmi les meilleures mondiales ! Elle est reconnue en tant que sport de Haut Niveau par le Ministère depuis décembre 2021.

Pour travailler sur le Haut Niveau, le Ministère détache un Directeur Technique National (DTN) qui a pour fonction d’assurer la relation entre le secrétariat d’État chargé des sports et la FFRS.

Sa mission se déroule en collaboration avec les élus nationaux et en particulier avec le Président de la FFRS. Il est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique sportive de la Fédération.

Pour avoir une expertise dans la discipline il s’appuie sur des sélectionneurs dans chaque discipline.

La fonction du sélectionneur est de rester en veille sur les résultats des athlètes, de procéder à leur détection et les accompagner vers le Haut-Niveau. Il mène un projet par saison en lien avec les élus de la Fédération et de la discipline.

Les projets varient en fonction des saisons et s’illustrent régulièrement par des stages d’entraînement, de sélection et/ou de préparation, des aides individuelles ou collectives pour les déplacements, une prise en charge complète et l’encadrement des athlètes aux Championnats du Monde.

Pour intégrer l’Équipe de France, les pratiquants doivent concourir en catégorie professionnelle sur le Championnat de France. Le sélectionneur établit des critères clairs :

  • Le ou la champion(ne) du monde actuel(le) (sélectionné(e) d’office)
  • Le champion et la championne de France élite actuels (sélectionnés d’office)
  • Avoir participé à au moins une étape du Circuit National de la saison en cours
  • Communiquer de façon positive sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication l’image de la FFRS (#, @, page personnelle et professionnelle, port des tenues durant les déplacements officiels FFRS…)
  • Être licencié FFRS
  • Participer aux différents stages
  • Disposer d’un niveau sportif physique et technique validé par le sélectionneur